Sélection  

       " AUTOMNE " :

 

      ONGUENT NOIR

 ONGUENT_NOIR_1L.jpg

GOUDRON DE NORVEGE

        EN SPRAY 500 ML

 GOUDRON_SPRAY_500ml.jpg

              OU EN POT 

 

 GOUDRON_1_KG.jpg

  

       ELFO SOINS

    HUILE DE CADE PURE

 

ELFO_SOINS_125ml.jpg

     ANTI-CREVASSE

   + Savon de Marseille 


SOIN_CREVASSE.JPG

 

 

        HUILE DE FOIE

          DE MORUE

 

         HUILE_DE_FOIE_DE_MORUE_1L_Nouvelle___tiquette._bis_JPG.jpg

 

    

           Seau de Friandise 

        POMME & CAROTTE

 

  seau_mixte.JPG

 

 

        LICOLS 3 EPAISSEURS

                       ORANGE

       

     LICOL_3_EPAISSEUR_ORANGE.jpg    

 

           LONGE AUTOMNE

                

      Longe_Automne_bis.JPG

 

  

     

      

 

        

 


       

           

 

        

         

 

 

     

 

     

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

   Rejoignez-nous sur : 

  

Soin - L'hiver au pré

Si votre cheval passe l’hiver en extérieur, certaines précautions sont à prendre :

 

L’entretien du pré :

Pour éviter que les zones de passages réguliers (abords des clôtures, abreuvoir, abri) ne deviennent trop boueuses, placez une couche épaisse de paille ou de fumier, à renouveler régulièrement. 

 

Lorsqu'il gèle, il faut casser la glace de l'abreuvoir deux fois par jour. En plaçant un ballon ou une bouteille en plastique flottant à la surface de l'eau, vous retarderez la formation de la glace. Enlevez la glace à la surface de l’eau pour retarder la formation du gel et baisser la température de l’eau. 

 

Des zones humides du pré peuvent geler et cela représente un risque pour le cheval qui pourrait glisser. Pour éviter cela, recouvrez les zones avec du fumier, de la sciure de bois ou du sable.

 

 

Les soins du cheval :

 

Dès l’automne, si votre monture est déjà au pré, son poil va s’épaissir : c’est le poil d’hiver, plus épais, qui lui offre une protection contre le froid. 

 

cheval_couverture.jpg

 Les chevaux et poneys de races rustiques, s'ils ont une nourriture adaptée, peuvent faire face au climat hivernal. Par contre, certaines races de selle ont besoins de plus d'attention.

 

  Si votre monture est tondue, il faut absolument lui procurer une couverture. La bonne mise en place de celle-ci doit être vérifiée le matin et surtout le soir. Nous vous conseillons d’avoir un jeu de 2 couvertures afin de pouvoir les nettoyer et les faire sécher.

 

 Si les températures sont très basses et/ou qu’il pleut en continu et/ou par vent violent, une vigilance accrue doit être apportée pour s’assurer du bien-être de sa monture. Le cheval doit pouvoir se protéger dans un abri, même s’il est sommaire.

 

 La ration journalière doit être adaptée aux conditions climatiques (foin de bonne qualité et granulés) ;  lors de grands froids, augmentez la ration de nourriture car le cheval a besoin de calories. Une cure d'huile de foie de morue renforcera les défenses immunitaires du cheval. Votre vétérinaire saura vous conseiller.

 

Les aliments ne doivent pas être placés à même le sol car ils prendraient rapidement l’humidité : un filet pour le foin ou un râtelier et une mangeoire ou un seau (sous surveillance) pour les granulés. 

 

Les pieds sont également à surveiller de près. La corne des sabots peut être endommagée par le gel ou la neige. Curez et graissez régulièrement les sabots avec un onguent type Onguent Noir du Maréchal et vérifier l’état de la ferrure si le cheval est ferré. Si le terrain est très humide et ne sèche pas, vous pouvez appliquer 1 fois/semaine du Goudron de Norvège sur la sole afin de la protéger. 

 

 Il est inutile, voire déconseillé de panser le cheval s’il n’est pas monté. La poussière et la boue forment une couche isolante. Si vous montez, il faut alors nettoyer soigneusement le cheval et surtout, après la monte, bien le sécher à rebrousse poils avec de la paille.

 

 Si votre cheval a l'air abattu, se tient sous lui avec la tête basse, il peut souffrir d’hypothermie. Touchez le tiers inférieur des oreilles : s'il est très froid, rentrez-le à l'écurie ou dans un abri, séchez-le et couvrez-le puis donnez-lui une bonne ration de foin et de granulés. Surveillez son évolution et n’hésitez pas à consulter un vétérinaire si son état ne s’améliore pas rapidement.

 

 

Toute reproduction, même partielle est interdite sans accord préalable.

© ODM CHEVAL – LA GAMME DU MARECHAL

Z.I. AVON – 13120 GARDANNE – Tél : 04 42 51 28 23 – http://www.gamme-du-marechal.com 


 
Envoyer cette page à un ami
Delete item
Votre adresse mail :
Email de votre ami :
Sujet du mail :